Podkayne fille de Mars – Robert Heinlein

Par défaut

Encore un petit livre facile à lire : Podkayne fille de Mars de Robert Heinlein. Il s’agit ici d’un roman dit roman de jeunesse.

Quatrième de couverture :

Podkayne est une adolescente de huit ans, enfin huit années martiennes, ce qui lui en fait bien quinze ou seize sur Terre.
Elle vient de quitter son monde natal pour visiter Vénus en compagnie de son oncle et de son jeune frère, Clark, un gamin aussi génial que malfaisant.
Podkayne ignore que son oncle joue un rôle important dans les intrigues politiques qui divisent les trois planètes. Bientôt, son frère et elle deviennent l’enjeu d’un vaste complot ourdi par des gens qui n’hésitent pas à pratiquer le rapt et le meurtre.
Podkayne, qui a recueilli un bébé-fée, une étrange bête vénusienne, est désormais en danger de mort. Son innocence écervelée et le génie diabolique de Clark parviendront-ils à les sauver du piège qui leur a été tendu ?

C’est bien écrit, cela se lit facilement. Robert Heinlein sait poser une histoire et il sait écrire. Néanmoins, il s’agit bien ici d’un roman « jeunesse » : tout semble assez lent à se mettre en place et au final, l’intrigue s’emballe dans les cinquante dernières pages. Ce qui laisse un sentiment de : cela va trop vite… Mais l’histoire étant assez simple, il semblait difficile d’en faire beaucoup plus. Je regrette toutefois d’avoir lu la version « traduite ». Il semblerait que dans la première version originale la fin soit beaucoup plus tragique…

Au final, rien de vraiment transcendant, mais je me suis promis pour pallier à ma mémoire de poisson rouge de faire un billet sur chaque roman que je pourrai lire. Par contre, j’ai envie de lire quelques romans de Robert Heinlein. Juste pour voir ce que cela donne en version adulte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s