Courir avec des ciseaux – Augusten Burroughs

Par défaut

CourrirQuatrième de couverture :

Roman autobiographique choc, Courir avec des ciseaux est le récit tragicomique d’une enfance et d’une adolescence hors norme, dans l’Amérique déjantée des années 1970.
Dans l’ombre de parents psychotiques, Augusten rêve de gloire et de paillettes. Lorsque son psy devient son tuteur légal, une vie encore plus déjantée s’ouvre à lui, dans un foyer stupéfiant d’extravagance. Libre à chacun de mâchouiller des croquettes pour chiens devant la télé ou de jouer avec la machine à électrochocs. Le récit poignant et hilarant d’une enfance pas comme les autres.

Un petit livre que j’ai beaucoup apprécié. Augusten Burroughs nous raconte son enfance peu ordinaire, au sein d’une Amérique des années 70. Le roman est raconté à la première personne, ce qui renforce encore l’immersion au sein de cette enfance…

Entre un père alcoolique et complètement absent et une mère folle à lier, narcissique en diable, Augusten a peu de place pour se découvrir et se construire. Les disputes sont courantes et finalement, la séparation. Le père coupe complètement les ponts avec son fils et le fils se retrouve à être élevé par une mère persuadée d’être une poète de génie, suivie par un psychiatre complètement loufoque…

Augusten rentre alors dans cette famille par la petite porte, se créant une petite place et découvrant qui il est.

Le ton est comique, très comique. Mais certaines scènes ne sont pas drôles, loin de là. Néanmoins, Augusten réussit à nous faire rire de ces tragédies. Le ton est vrai et bien que tout semble complètement loufoque, tout est vrai… Un roman franchement sympa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s