Lignes de faille – Nancy Huston

Par défaut

lignes-de-faille-nancy-hustonQuatrième de couverture :

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina – des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent – racontent, au cours d’une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.

Un roman touchant, écrit du point de vue d’enfant…

J’avoue que la première partie du récit, le point de vue de Sol, en 2005 a failli me faire lâcher ce roman. Parce que ce petit garçon m’horripilait… Et je suis passé à Randall, puis à Sadie, puis à Kristina pour finir par me rendre compte que tout à coup, ce roman était fini…

L’enchainement des voix est vraiment une très bonne idée. On construit peu à peu l’histoire, on comprend… On retrouve l’innocence de l’enfance. Ou on se rend compte que parfois les enfants ne sont pas si dupes. On comprend comment l’enfance a construit l’adulte qu’on a rencontré précédemment, dans les yeux de son propre enfant ou dans les yeux de son petit enfant…

Des années 2000 aux années 40 ont vit avec ses enfants, des petits moments et des gros mensonges. Très difficile de lâcher ce roman, bien écrit et délicat. Un vraiment beau livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s