Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle

Par défaut

lejourouQuatrième de couverture :

Et si tout commençait aujourd’hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

On m’a conseillé ce livre lors d’une formation sur la PNL. Et je dois bien avouer que Laurent Gounelle est forcément un initié à la PNL, voire beaucoup plus qu’un simple initié.

Et son livre a forcément rappelé de nombreux souvenirs en moi… Il ne s’agit pas d’un livre de développement personnel mais cela peut s’en approcher. Un livre où l’on apprend des choses en somme. On peut le voir comme un joli petit roman ou comme des conseils de vie. Vu mon état d’esprit et ma formation, je l’ai plus vu comme des conseils de vie, bien évidemment.

Pourtant, si on prend le coté simplement roman, on a ici une petite histoire mignonne, pas trop mal construite avec une intrigue pas forcément très riche mais qui fait passer un bon moment. L’écriture de Laurent Gounelle est agréable et fluide. Coté littéraire en fait, j’ai passé un bon moment. L’histoire s’apparente à un roman initiatique.

Coté développement personnel, c’est beaucoup plus riche et c’était amusant de retrouver dans ce roman autant de référence que je venais juste de découvrir. La grande différence, c’est qu’il s’agit surtout ici de développer des concepts de vie, tant sur les objectifs que sur la façon de les mener à bien, de répondre à des questions existentielles sur la mort et sur la vie… Bref, un roman à lire au bon moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s