La peste – Albert Camus

Par défaut

Quatrième de couverture :

Albert Camus publie La Peste en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il y relate une épidémie de peste qui aurait sévi en 1940 à Oran. Au fil des pages, on assiste à l’extension progressive de la maladie et on observe la réaction de chacun face à l’épidémie : certains fuient, d’autres restent pour lutter. À travers ce roman, l’écrivain invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d’engagement. Présentation de l’auteur Albert Camus (1913-1960). Prix Nobel de littérature en 1957 Dossier pédagogique de Marianne Hubac, professeur de lettres au lycée Jean Rostand de Mantes-La-Jolie (78).

Est-ce vraiment nécessaire de présenter ce roman ? Qui ne l’a pas étudié en cours de seconde ou de première, avec plus ou moins de plaisir d’ailleurs…

J’avoue avoir oublié le plaisir que l’on pouvait prendre à lire du Camus… Le plaisir pur et simple de sentir qu’un livre est merveilleusement bien écrit, qu’il n’y a aucune lourdeur, aucune erreur… Que l’auteur a atteint ici la perfection.

Le mot n’est pas si fort vraiment : aucun mot n’est inutile, tout y est… Aussi bien l’ambiance que les personnages. Inutile de décrire plus en avant ce livre tellement il s’agit ici d’un classique que tout un chacun doit avoir lu dans sa vie. Pour la façon qu’a Camus de décrire la séparation, l’amour, la nature humaine dans tout ce qu’elle a d’horrible ou de beau, pour la beauté de l’écriture, pour l’impression d’être intelligent en lisant un grand livre comme cela… Ou en le relisant.

J’avoue, lorsque je l’avais lu pour le lycée, ce livre ne m’avait pas autant plu, pas autant marquée. Je ne m’étais pas autant attaché aux détails que lors de cette relecture…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s