Mon année Salinger – Joanna Smith Rakoff

Par défaut

salingerQuatrième de couverture :

Joanna, fraîchement sortie de la fac, est miraculeusement embauchée dans une agence littéraire sur Madison Avenue à New York. L’agence a pignon sur rue, mais son salaire est dérisoire.
Elle découvre bientôt que la tâche la plus délicate et la plus importante de son travail consiste à répondre par une lettre-type aux innombrables lettres de fans adressées à un certain Jerry, un des clients prestigieux. Un homme sourd qui vit en reclus et parle fort, dont chaque appel déclenche à l’agence une véritable tornade. Un homme qui est en fait le grand écrivain américain Salinger…
Malgré les risques qu’elle prend en répondant personnellement à certains fans dont les lettres l’émeuvent et la poussent à s intéresser à l’œuvre de Salinger, elle parvient petit à petit à progresser dans ce monde littéraire qui la fascine, à comprendre qui elle est et ce qu’elle veut de son existence professionnelle mais aussi amoureuse…

J’ai beaucoup aimé ce petit roman où l’on suit le parcours de Joanna, jeune femme new-yorkaise découvrant le monde et se découvrant elle. Un petit roman initiatique, frais et léger, à l’écriture franchement agréable.

Je ne sais pas trop pourquoi ce roman m’a autant plu – au point de le classer parmi mes coups de coeur – chose plutôt rare…. Peut-être est-ce parce qu’il parle de littérature, d’un écrivain que j’aime beaucoup et qui a bercé mon adolescence ? Peut-être aussi parce qu’il nous montre l’évolution d’une jeune femme durant une année, sa capacité à évoluer et à grandir, sa capacité à rêver. Un joli roman initiatique en somme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s