Fantomette amoureuse – Georges Chaulet

Par défaut

fantometteQuatrième de couverture :

Alors voilà, à la fin du beau livre paru à l’occasion des cinquante ans de Fantômette, il y a une nouvelle inédite : Fantômette a grandi, que devient-elle? Dans cette histoire, elle tombe amoureuse.

A l’occasion de ses 50 ans, un livre est paru retraçant l’histoire de cette héroïne de mon enfance, celle dont je dévorais les histoires avec plaisir, petit rayon rose au cœur de ma bibliothèque, à savoir : Fantômette !

Et l’auteur a eu une excellente idée : nous montrer ce qu’est devenue cette héroïne emblématique de mon enfance.

Mille ponpons ! Mais qu’est devenue Françoise ? Et c’est un peu là que cela se gâte…
Le monde de Fantômette n’a pas vraiment évolué, si on excepte le fait que le portable y a fait une apparition. L’écriture reste toujours celle de la bibliothèque rose (nous ne pourrons absolument pas parlé ici de grande littérature), le style de l’auteur n’a absolument pas évolué d’un iota…  Je me suis même demandé à qui s’adressait cette nouvelle : aux petites filles d’aujourd’hui ? Ou à leur maman qui ont grandi avec Fantômette ? S’il s’agit de ces dernières, je pense que l’auteur a raté sa cible… On s’attendrait à un peu plus de recherche, à une écriture plus travaillée, tout en gardant le même esprit. Mais là, il s’agit vraiment de bibliothèque rose pas forcément très bien écrite.
Bien évidemment, j’a retrouvé avec plaisir les personnages un peu improbables ( la grande Ficelle, la petite Boulotte, oeil de Lynx ) et j’ai découvert avec un sourire leurs fabuleux destins. Néanmoins, Fantômette mène une vie tellement plan plan et embourgeoisée qu’on se demande dans quel monde elle vit. Sans compter que les méchants d’aujourd’hui sont bien moins méchants et diaboliques que lorsqu’elle était petite… Du coup, on ressort un peu frustrée de ce dernier opus, en se disant que si c’est cela grandir, on ferait mieux de rester petite. Mais bon, parce que c’est court et que cela a un gout de madeleine, cette nouvelle est à lire. Juste pour se faire sa propre opinion !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s