Willard et ses trophées de bowling – Richard Brautigan

Par défaut

willardQuatrième de couverture :
Ah, si Peau d’Âne se faisait sauter! L’érotisme léger est, ici, une tendre impertinence, et la parodie de Hemingway, du western et du roman gothique, moins importante que cette formidable décontraction, subversive et bon enfant. Brautigan ne prêche ni morale ni politique, mais sa merveilleuse loufoquerie rejoint la grande tradition radicale américaine et l’humour surréaliste. Ce flâneur, le maître de l’imaginaire, est dangereux. Mine de rien, en souriant, le chapeau débonnaire, il égare les bien-pensants dans les sens interdits du plaisir et les culbute d’un éclat de rire insolite. .

Ahh Richard, Richard, Richard… C’est toujours délicat de parler d’un livre de Brautigan. Il s’agit de son univers : c’est déjanté, c’est loufoque, on ne sait pas où il nous emmène, mais on le suivrait jusqu’au bout du monde…

Comme d’habitude, on trouve beaucoup de sexe (comme dans un livre de Brautigan quoi !) mais si vous cherchez de l’érotisme, passez votre chemin. Le sexe ici est glauque, les scènes décrites sont franchement hilarantes… Bref, une bonne crise de rire pour se moquer, absolument gentiment des uniques totalement gentils de l’histoire… Parce que dans cette histoire, on trouve aussi des méchants : des méchants très méchants et très abrutis, obsédés par le bowling puis, par leur trophées de bowling… On trouve un autre couple, bien barré également… En somme, des méchants, des gentils, des trucs loufoques, des trucs de paumés… Et c’est triste tout en étant drôle… Brautigan nous raconte ces destins entrecroisés et mêlés jusqu’à l’apothéose de la fin. 200 pages de loufoqueries… que dis-je ! De brautiganerie ! En somme, un coup de coeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s