Le monde de Sophie – Jostein Gaarder

Par défaut

IFQuatrième de couverture :

A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.

Et bien voilà, je l’ai enfin lu. J’aurai mis le temps de lire ce livre depuis le temps que je le possède sans jamais vraiment oser l’ouvrir… Et je n’ai pas vraiment été déçue ni vraiment emballée. Par contre, j’ai été surprise : je ne m’attendais pas à avoir une histoire en plus de l’histoire de la philosophie, histoire reprenant bien évidemment des questions philosophiques…

Pour être simple, au lycée, j’avais franchement détesté la philosophie et je n’avais absolument pas compris l’intérêt de cette discipline.  Ce livre aura au moins eu le mérite de me faire comprendre cet intérêt, m’aura également informer de façon simple sur les différents courants et sur les différents philosophes. Après, pour être tout à fait honnête, j’avoue avoir trouvé parfois des longueurs, notamment lors des longs échanges par écrit. Un peu trop cours magistral, bien que très simplifié… Mais les dialogues entre le professeur de philosophie et l’histoire même du livre allège cette impression de lourdeur tout en nous permettant de réfléchir sur les questions fondamentales que pose la philosophie.

En somme, je conseille ce livre aux allergiques à la philosophie (ou à ceux le pensant) sans aucune hésitation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s