Jennifer Strange – Jasper Fforde

Par défaut

Quatrième de couverture :

Moi, Jennifer Strange, Dernière Tueuse De Dragons : Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.
Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d’aller d’abord discuter avec la créature mythique.
Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu’elle ne le pensait…

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons : Grâce à Jennifer Strange, les magiciens ont récupéré leurs pouvoirs dans le royaume. La mauvaise nouvelle, c’est que l’agence de magiciens Kazam dont s’occupe Jennifer a désormais une terrible concurrente, la société iMagie. Elle est dirigée par le très antipathique Blix. Ce dernier n’hésite pas à employer tous les moyens pour l’emporter, y compris faire emprisonner sous des prétextes fallacieux les magiciens de Kazam, grâce à la complicité du roi Snodd et de son conseiller.
Jennifer et ses amis, le Prince Nasil, Kevil Zipp ou Grizz Crevettes, devront déployer des trésors d’ingéniosité pour lutter contre Blix. Et la soudaine apparition d’un nouveau quarkon menace la ville…

Lorsque j’ai découvert cette série, j’avoue avoir sauté dessus : du Jasper Fforde ! Le même que la série des Thursday Next ! Et pourtant…

Mais il s’agit ici d’une série « jeunesse » et cela se ressent donc : l’écriture est toujours fine et agréable mais l’humour est beaucoup moins développé que dans la série des Thursday Next. Je n’aime pas en général comparé les livres mais c’est presque impossible de ne pas le faire ici : en effet, c’est bien parce que j’avais adoré la série des Thursday Next que je me suis plongée dans celui-là et donc, forcément, j’avais énormément d’attentes et d’espoirs vis à vis de cette série… D’où ma déception ! Parce que le coup de coeur n’y était pas…

Néanmoins, l’auteur garde toutes ses qualités : le monde dépeint ici est complètement imaginaire, très proche encore une fois de notre propre monde mais avec énormément de nuances qui font que il ne s’agit franchement pas de notre réalité. On est assez proche d’un roman de fantasy mais complètement loufoque (mais pas encore suffisamment à mon goût !) : de la magie, des animaux bizarres, des magiciens encore plus bizarres et une utilisation complètement ahurissante de la magie ! En somme, un monde très très très bizarre. Et dans lequel on se plonge très facilement.

L’histoire également se suit très facilement : pas de temps morts, des rebondissements (même si parfois on les sent venir d’un peu loin !) et des personnages bien campés. En somme, aucune critique vraiment… Cela aurait certainement pu être un coup de coeur si j’avais lu cette série avec les Thursday Next. En somme, n’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s