Jésus m’aime – David Safier

Par défaut

Quatrième de couverture :

Marie est abonnée aux échec sentimentaux. Alors qu’elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l’homme idéal. A un détail près: il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d’abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n’est pas donné à tout le monde de marcher sur l’eau…

Etrangement, j’ai beaucoup de mal à donner mon avis sur ce livre. J’ai aimé, le sujet était franchement drôle et le tout est bien enlevé mais j’ai encore une fois un peu de mal à expliquer pourquoi ce livre qui me plait bien n’est pas un livre qui rentre dans ma catégorie « coup de coeur »…

Pourtant, il y a franchement ici de quoi plaire aux plus anticléricaux tant le sujet peut sembler peu orthodoxe (Pardon pour ce trait d’humour on ne peut plus douteux)… Imaginons une jeune fille qui laisse tomber son amoureux au pied de l’autel, qui s’adresse à dieu comme elle parlerait à un bon copain, qui passe son temps à lui demander des faveurs et qui tombe nez à nez avec Jésus et qui s’amourache de lui… Sans oublier un livre où Satan se grime en Georges Clooney et où tout semble complètement déjanté… Déjanté mais pas assez… Tous les ingrédients sont là pourtant pour faire une soupe franchement bonne mais là, on stagne un peu. L’histoire prend des longueurs et au final ce n’est pas aussi amusant que cela pourrait être. A chaque fois, j’ai eu l’impression que l’auteur avait frôlé l’éclat de génie mais qu’il l’avait simplement frôlé sans vraiment le toucher…

Bon après, je ne vais pas être aussi négative que cela. J’ai passé un bon moment mais ce livre, bien que très bien, m’a laissé un léger goût de : ça manque de sel ou d’épices… Les personnages sont bien campés, assez vivants bien que manquant parfois de profondeur réelle. L’écriture quant à elle est facile à lire, abordable pour tous, sans vulgarité ni faute de goût. Mais, mais, mais… Revoilà le mais… Je m’attendais à mieux de ce livre au fur et à mesure que je tournais les pages. En résumé, à lire si vous le croisez.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s