Le magasin des suicides de Jean Teulé

Par défaut

4eme de Couverture :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Un livre drôle et amusant. Le sujet est grave, tabou et pourtant Jean Teulé a réussi ici à le rendre amusant et fantasque. La famille Tuvache tient un magasin de suicides… Les parents tiennent ce magasin, dans un monde complètement irréaliste. Les nouvelles à la télé sont toutes plus terribles les unes que les autres. Le fils ainé est un pseudo artiste, complètement cynique, la fille est molle, se trouve moche et ne pense servir à rien. Les parents, quant à eux, sont satisfaits : les affaires vont bien ; ils remboursent même les clients qui ratent leur suicide… Et au milieu de cette famille de fous naît un petit être entièrement constitué de joie de vivre… Qui va tout bouleverser.

J’ai trouvé ce livre divertissant, léger… Un peu à la Tim Burton : très poétique malgré le coté glauque… Mais l’auteur n’a pas vraiment réussi à m’entrainer suffisamment rapidement dans ce monde. Peut-être à cause du coté court du livre : à peine 200 pages… Peu de temps pour vraiment développer le monde, les personnages… Ca manque parfois de profondeur, de substance. Par contre, aucune lourdeur, aucun ennui. Les pages défilent vite, extrèmement vite… En gros, quelques défauts mais vraiment un bon livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s