La vie sexuelle des super-héros – Marco Mancassola.

Par défaut

Bon, encore un bouquin me direz-vous ? Au moins, ce blog me permettra de me tenir à jour au niveau de mes lectures et après tout, il faut bien que j’amortisse mon e-book reader !

Donc, la vie sexuelle des super-héros…Étrangement, c’est une critique négative sur un autre blog qui m’a donné envie de le lire. Je sais, cela peut sembler un peu étrange mais j’avais envie, vu qui avait écrit cette critique de voir si j’avais toujours les même gouts ! La conclusion est beaucoup plus mitigée finalement. Revenons donc à notre bouquin. Petite présentation :

Quatrième de couverture :

À New York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants, ils sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle, et ont tous renoncé à leurs super-pouvoirs. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, l’assistant et ancien amant de Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace d’autres cibles. Mister Fantastic et Mystique reçoivent eux aussi d’étranges messages d’adieu, et il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs comportements sexuels qu’on veuille les frapper. Le détective Dennis De Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements. Mais ne faut-il pas chercher ailleurs, quelque part dans leur enfance commune, ce qui les relie à ces super-héros si fragiles ? Vaste fresque post 11 Septembre, le roman de Marco Mancassola est le récit de la fin d’un monde, celui des super-héros, et d’une civilisation, incarnée pendant des décennies par les États-Unis. Une civilisation qui est aussi la nôtre.

Le monde de Mancassola est glauque à l’extrême et les super-héros y sont devenus à moitié des bêtes de foire et à moitié des êtres pathétiques, obnubilés par leur physique, leur vie, oubliant leur passé glorieux. Entre Mister Fantastic, héros, dont il faut l’avouer j’ignorai totalement l’existence, Batman, devenu un homme d’affaires, obnubilé par son physique et la jeunesse, un superman complètement gâteux, une Mystique, star et reine d’un plateau télé, les destins s’entrecroisent, se mêlent. L’auteur a vraiment su créer un monde glauque. Il a une façon d’écrire relativement agréable. Mais ce livre, malgré d’excellents ingrédients laissent un indicible sentiment d’avoir été bâclé… La fin est… Pas de mot pour décrire cette fin miteuse. Il manque des explications, cela manque de profondeur… Bref, un roman que j’adorerai lire si l’on pouvait le creuser un peu plus… Si l’auteur avait bien voulu me lier tout cela un peu plus, s’il avait bien voulu développer tout ça au lieu de me laisser ainsi sur ma fin. Pourtant, sincèrement, il y a quand même un peu de suspens, une histoire qui pourrait franchement être bonne si seulement…

"

  1. Pingback: La vie sexuelle des super-héros « Coups de coeur littéraires

  2. Tiens, je ne me rappelle pas l,avoir vu sur les blogs. Même si tu ne l’as pas aimé, je le prend en note, car je trouve l’idée originale même si plutôt semblable au film Watchmen.

Laisser un commentaire

