Détermination

Par défaut

Une histoire de détermination… J’ai vu ce soir un reportage très intéressant sur Arte, sur le concours de meilleur ouvrier de France, en pâtisserie.

Quelques histoires en parallèle défilent sur l’écran pendant que l’on voit des hommes (aucune femme dans ce concours… Est-ce qu’il n’y a aucune femme Meilleur ouvrier de France en pâtisserie ? Mais il s’agit d’une autre histoire…) s’engager dans ce concours. Je pèse mes mots en disant « s’engager ». Il s’agit vraiment d’un engagement, d’un engagement de plusieurs années, plusieurs années de préparation pour trois jours de défit.

Ces hommes ont un courage exceptionnel et c’est une histoire très touchante qu’Arte déroule. J’ai vraiment été surprise par ces histoires. Des histoires de famille, des histoires d’hommes qui abandonnent tout, à la poursuite de leur rêve…  Jusqu’ou peut-on aller pour atteindre ses rêves ? Ces hommes ont choisi : ils ont abandonné, peu ou prou pour quelques années de préparation leur famille, leur boutique. Ils n’ont plus de vie, ils ne vivent que pour ce concours. Qu’est-ce qui pousse ces hommes à faire cela ? Qu’est-ce qui les pousse ? Un amour de leur métier ? Un besoin de reconnaissance ? Mais cette détermination, cette envie de réussir, de se faire reconnaitre par ses pairs pousse mon admiration. J’ai beau faire, je n’aurai jamais assez abnégation pour un tel sacrifice.

Tout ça pour dire que j’ai aimé ce reportage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s