Poubelle

Par défaut

Une initiative que j’ai trouvé presque poétique : un appareil photographique qui prend ce que nous jetons. Il s’agit d’un article que j’ai lu dans le Point, anecdote trouvée sur google actualités pour être exacte…

Une expérience scientifique en fait : cinq étudiants se sont prêtés à ce jeu des photographies. Et ces photos sont postées instantanément sur Facebook…  De une, ces photos peuvent être à moitié artistiques et de deux, si cette initiative permet de se rendre compte de l’utilité du recyclage, je ne vois aucun problème à cela.

Tandis que je trouvais cette initiative amusante, voir même presque artistique, j’en suis venue à lire les commentaires… Et là, j’ai été plus que surprise de constater que ce qui ressortait au final était un débat, non pas sur l’environnement, ce que j’aurai parfaitement compris, mais sur la liberté et sur l’éternel Big Brother… Parce que ce que certains ont retenu, il s’agit surtout du fait qu’une caméra soit placée dans une poubelle, qu’on observe nos ordures…

Et je m’interroge vraiment sur cette idée… Est-ce qu’une caméra dans ma poubelle serait une atteinte à ma liberté ? On chercherait à étudier ma vie privée ? J’avoue que cela me dépasse. Cela ne gène personne qu’on étudie mes recherches sur internet, que mon mobile permette de me géolocaliser, que mon foyer soit étudié sous toutes ses coutures dès que je passe la moindre commande… Je ne suis certes pas pour l’idée que l’on mette une caméra devant chaque porte ou chaque coin de rue, mais cette idée de big brother, mise à toutes les sauces m’agace profondément.

 

Laisser un commentaire

