Facebook ou l’origine de la censure.

Par défaut

Les miracles de l’informatique et des robots. Enfin, espérons qu’il s’agissait bien d’un robot.

Récapitulatif : Frode Steinicke, un artiste, a affiché sur son profil facebook le tableau de Gustave Courbet, l’Origine du monde. Son profil a donc été désactivé, sans prévenir parce que Facebook veut être un «milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l’utilisent»… Plusieurs utilisateurs de Facebook, suite à la desactivation du compte de Frode Steinicke, ont a leur tour affiché ce tableau. Et leur compte ont été désactivé…

Parce que la nudité peut choquer des enfants… Sisi.

Que ce tableau soit une oeuvre d’art majeure n’a aucune importance. Que nos enfants soient abreuvés d’images beaucoup plus choc n’a aucune importance. Facebook a tranché : Courbet ne passera pas.

Qu’il s’agisse d’un tableau vieux de plusieurs siècle n’a pas d’importance non plus. L’œuvre a certes était provocatrice à l’époque mais aujourd’hui, je pense qu’il y a des choses beaucoup plus provocantes que ce sexe de femme. Parce que finalement, il ne s’agit rien de plus que cela : une peinture ultra réaliste d’une partie de l’anatomie d’une femme. Avant toute chose, pour ma part, je trouve ce tableau beau. Vraiment beau. Le cadrage et le réalisme est troublant. Cette histoire a du bon, cela m’a permis de me pencher un peu plus sur Gustave Courbet, que je ne connaissais pas vraiment.

Cet autoportrait est complètement troublant de réalisme encore une fois. Ces autre tableaux ont également cette lumière, qui semble venir de l’intérieur des personnages… Un artiste que je redécouvre vraiment avec plaisir…

Après cet aparté sur Gustave Courbet, parce que finalement, un peu de culture ne peut jamais nuire, revenons à mes moutons… A savoir qu’aujourd’hui encore, on peut censurer des œuvres d’art. Sous le prétexte fallacieux de protéger des enfants qui n’ont rien à faire, de mon sens, sur internet tout seul. Et les enfants en age de traîner seuls sur internet ont certainement vu des choses bien pire déjà.

Je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi cela m’énerve autant qu’un site comme Facebook censure des photos ou des images… En fait, si je sais. Je n’aime pas que l’on censure les œuvres d’art. Qu’on mette un avertissement pourquoi pas. Qu’on vire des photos de type pornographique, pédophiles, zoophiles et j’en passe, oui, je dis oui… Mais une œuvre d’art ! Les régimes totalitaires ont l’habitude de censurer les artistes. Mais un site mondial ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s