Man from earth

Par défaut

Lorsque je suis malade, je regarde des films… Cela me permet d’oublier ma tendance à me penser à l’article de la mort. Je pourrai dire que dans ces moments là, je suis pire qu’un homme ! Petite remarque que je n’ai pas pu m’empêcher de lancer au travail afin de faire râler les hommes de mon service.

Ce film de Jerome Bixby est étonnant. Par son histoire, même si cela début des plus simplement : un homme s’en va et des amis, professeurs, viennent lui dire au revoir. Pendant près d’une heure trente, il réussit à nous tenir en haleine dans un décor de 50m² à tout casser.

Ce film est à déconseiller aux personnes n’aimant pas les longues dissertations philosophiques. Pour ma part, il me fait me poser énormément de questions, notamment sur notre évolution et sur le fait de vivre l’histoire.

Peut-être suis-je en train de vivre une partie de l’histoire, pardon de l’Histoire, sans en avoir conscience. Par exemple, aujourd’hui avec le recul, je constate que j’ai eu l’occasion de connaître en vrac : l’URSS, le mur de Berlin, l’apartheid… Des choses que les « gamins » que je croise aujourd’hui au boulot n’ont vu que dans des livres. De la même façon, j’ai vu apparaître les téléphones portables sans en comprendre au départ toute la portée et la révolution technologique qui était en train de se faire…
Seulement, je n’ai pas saisi l’importance de tout cela au moment précis. Et je pense ne pas en avoir saisi encore toute l’importance. Pourtant aujourd’hui, le monde se rétrécit. Imaginons à l’époque du Moyen-Age le temps que mettait à circuler toutes les nouvelles… Etrange paradoxe que de voir l’histoire, sa propre histoire au travers de l’Histoire…

En somme, un film intéressant, avec de bons acteurs.

Laisser un commentaire

