Vieillir

Par défaut

Hier, j’ai croisé un homme agé, en pleins milieu de la route… Loin du cliché que je présente, cet homme avait l’air perdu, vêtu d’un vieux survêtement, pas très propre, muni d’un déambulateur… J’avoue avoir eu un trait au coeur lorsque j’ai aperçu cet homme : il avait l’air si perdu, planté au beau milieu d’une nationale, à un croisement. J’ai voulu m’arrêter et… je n’ai pas osé. Parce que j’avais peur qu’il me réponde simplement :  » mais lâchez-moi la grappe, je vais bien, je traverse la route voilà tout ! »
J’avoue aussi que j’espère aujourd’hui qu’il m’aurait répondu cela. Je l’espère vraiment mais au fonds, j’ai honte de ne pas m’être arrêté.
Peut-être que cet homme avait une maladie dégénérative, type Alzheimer ou sénilité.  Peut-être était il perdu, peut-être avait-il peur ? Et je n’ai rien fait.

Et en chemin, j’ai réalisé que des gens qui m’entourent vieillissent, qu’un jour ils deviendront vraiment vieux. Et je me suis interrogée sur le « vraiment » vieux. A partir de quel age devient-on vraiment vieux ? 70 ans ? 80 ans ?
Au vu de mon âge, j’ai pensé que 70 ans était vieux. Mais j’ai aussi réalisé que ma mère n’était pas si loin de cet âge là. Et je me refuse de penser que ma mère puisse mourir…

Mais je m’interroge toujours sur cet âge où subitement, l’on devient vieux. Je m’inquiète aussi : je sais que je vais vieillir et cela me terrifie. Cela me terrifie de penser que je vais voir mon visage se friper et que je ne me rendrai pas compte de cela. Et qu’un matin, je me réveillerai en me disant que je n’ai pas vu filer ma vie.Et à ce moment, je me demande si je serai satisfaite de cette vie…

Laisser un commentaire

