Le complexe féminin des hommes suedois

Par défaut

La Suède est un pays un peu à part. Du moins, vu de France. De mon point de vue de petite française, n’ayant jamais mis les pieds dans ce pays plus ou moins glacial, les suédoises ont réussi là où les françaises ont échoué : elles ont des meilleures salaires, elles ont accès aux conseils d’administration et leurs hommes acceptent  de s’occuper des enfants, au détriment de leur propre carrière…
Le paradis des féministes en somme.

En regardant un reportage l’autre jour sur ce fameux modèle, on voyait tout un tas d’hommes un peu déboussolés, constatant avec dépits que leurs épouses ont réussi leur carrière, qu’ils ont laissé la leur derrière pour s’occuper des enfants et que tout à coup, tout part à l’eau : madame décide de partir…

Dans ce cas précis, j’ai trouvé cette situation assez bizarre. Peu habituelle. Nous ne sommes pas habitués à voir cette situation dans ce sens là. Je connais un bon nombre d’histoires avec des femmes dans cette situation qui se retrouvent seules avec un mari les ayant abandonnées.

Seulement, en Suède, ces hommes doivent en plus assumer le fait que cette évolution ne soit pas si courante. Même dans ce pays. Bien qu’il soit courant que des hommes prennent des congés parentaux, cela ne suffit pas. En Suède comme France, il faut réussir sa famille, sa carrière… En somme sa vie. Mais difficile de réunir tous les critères dans le monde d’aujourd’hui.

D’ailleurs, réussir sa vie, c’est un thème assez courant un peu partout. Et dans tous les cas, on retrouve les même critères : avoir une belle carrière, une jolie famille avec des enfants bien élevés et tout un tas d’argent pour s’offrir tout un tas de choses plus ou moins utiles. Mais toutes ces choses finalement sont-elles suffisantes ? Ou à partir de quand est on satisfait ? Difficile de répondre. Selon les moments de sa vie, ces critères varient. Est-ce que ces critères varient aussi en fonction du pays où l’on vit ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s