Les centrales nucléaires : nos usines à nuages

Par défaut

Une amie à moi me disait l’autre jour, que lorsqu’elle était petite fille, elle était persuadée que les centrales nucléaires qu’elle pouvait croiser à Nogent par exemple étaient une usine à nuages.

J’avoue avoir été émerveillée par le coté naïf, le coté charmant de cette réflexion… Les réflexions des enfants sont bien souvent charmantes de naïveté.

Mais concernant les centrales nucléaires, pour la majeure partie des gens ne sont jamais, au grand jamais des usines à nuages… Elles sont plutôt des usines dangereuses, à éliminer rapidement. Nos centrales produisent pourtant la majeure partie de notre électricité. Comment sortir du nucléaire ? Est-ce vraiment la meilleure chose à faire pour sauver notre planète ? Le nucléaire est dangereux, mais la France le maîtrise pas si mal. Aucune perfection, simplement beaucoup de vigilance. Beaucoup plus qu’ailleurs dirons nous.

Le nucléaire est presque propre. Si on oublie les déchets. Mais pas de rejet de CO2; Finalement, entre les deux, mon cœur balance. Pour la Terre, au cours terme, j’ai presque envie de dire : vive le nucléaire ! Forcément, par comparaison avec les énergies de type charbon, pétrole ou gaz… Pas de comparaison. Sans compter la différence de l’éolien… Ou du solaire.

En fait, j’ai beau réfléchir et je ne sais pas. Finalement, ça serait plus simple s’il s’agissait vraiment d’usines à nuages.

Laisser un commentaire

