L’affaire Jane Eyre – Jasper Fforde

Par défaut

Quatrième de couverture :

 » Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine… « 

Un roman rafraichissant et complètement déjanté. Lorsque je l’ai lu, j’ai retrouvé le même plaisir qu’en lisant du Terry Pratchett. Pas les même fou rires, n’allons pas aussi loin, bien que je ne dois pas être terriblement objective…

Ce roman est un mélange de thriller et de joyeuse fantaisie, écrit dans un style fort agréable. Tout semble plausible mais décalé dans une réalité secondaire où toutes les choses ne sont pas exactement comme dans notre réalité.

En somme, un excellent moment. Vraiment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s