Rayon de soleil et sourire impromptu

Par défaut

playing-for-change.jpg Deux sites à l’honneur aujourd’hui. Parce que j’aime leur principe.

Tout d’abord, Playing for change. Des gens partout dans le monde qui chantent la même chanson, et un montage ahurissant. Découvert par le bouche à oreille internautique et j’ai aimé. Beaucoup. Parce que c’est beau et que les voix sont sublimes. Et qu’en prime l’idée est excellente.

L’idée est tout simplement d’apporter la paix à travers la musique en ne tenant pas compte des frontières, des différences de culture ou d’opinions. Simplement chanter une chanson commune. La musique comme moyen de communication universel, des scientifiques l’avaient déjà prouvés. Ils ont fait écouter de la musique occidentale à des gens qui n’en avaient jamais entendue afin de savoir si les emotions ressentie étaient oui ou non universelles. La réponse est oui. Une musique triste l’est pour tous les hommes. Tout comme une musique joyeuse.
L’idée de Playing for change est ambitieuse et clairement utopique mais lorsque je vois ces vidéos, je ne peux m’empêcher de sourire… Et c’est un petit coin de ciel bleu qui apparait. Rien que pour cela, cela vaut le coup.

improve-everywhere-logoL’autre site est celui d’improv everywhere. Des bénévoles effectuent des missions, fort bien préparées au demeurant mais qui pour les gens autours ressemblent à des improvisations totales. C’est ainsi qu’on voit des gens en train de chanter dans une épicerie ou bien un mp3 qui a été téléchargé et qui donne des instructions à des beaucoup de gens réunis au même endroit, créant des scènes irréalistes ayant en commun une chose cependant : faire sourire ceux qui observent…

Un peu lorsque dans le métro, on croise une scène inhabituelle et poétique… Comme une fille en train de sautiller sur un escalator, ou une petite fille qui chante à tue-tête… Ce genre de chose qui provoque obligatoirement un sourire au milieu de notre grisaille. Rien que pour cela, cela valait bien un post.

Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s