Art… ung ?

Par défaut

Marcel DuchampQu’est ce que l’art ?
Vaste question… A laquelle je crains ne pas avoir de réponse. Une discussion enflammée avec un ami à moi qui estime que l’Art doit être joli pour être de l’art.

Déjà, cette première notion varie énormément d’un individu à l’autre. Pour ma part, j’aime la puissance dégagée par certaines œuvres. Avec une découverte étonnante : Chaïm Soutine.  Des peintures qui sautent aux yeux, qui prennent aux tripes et que j’ai découvert avec une profonde émotion.

L’art est partout, et depuis la nuit des temps. Pourquoi les hommes préhistoriques ont ils dessiné sur les murs des grottes ce qu’ils voyaient ? Etait-ce une façon de faire de l’art ? Ou est-ce que cela signifiait autre chose ?

L’homme peuple la Terre de représentation de sa propre personne, de sa perception des choses depuis un bon moment à présent. Comme si son coté éphémère lui imposait de laisser une trace. Mais il ne s’agit pas ici des raisons qui poussent l’homme à faire de l’art mais de ce qu’est l’art en soi.

Est-ce un message ? Est-ce simplement une représentation de notre réalité en un moment T ? Ou bien il y a t’il un autre message ? Un message caché, une envie de l’artiste de nous faire partager son opinion d’une façon détournée et moins accessible que par des mots ? Est-ce que l’art d’ailleurs doit systématiquement véhiculer un message ?

Marcel Duchamps a fait d’un simple urinoir une fontaine. Il est l’inventeur des ready-made. Il détourne l’objet classique en décrétant qu’il s’agit d’une oeuvre d’art. Sa démarche est aujourd’hui, inconsciemment ancrée dans nos mentalités. Plus personne n’est choquée par cela. Sa démarche a permis aux artistes de ne plus être jugés par le travail fourni , par les efforts fournis pour faire une oeuvre. Pour ma part, cette démarche, sortie de son contexte historique me laisse complètement froide, mais elle ouvre la porte à l’art moderne actuel.

Je rejoins cette opinion de ne pas juger une oeuvre sur le temps passé à la faire ou sur la technique utilisée. Je ne suis pas une grande amatrice d’art moderne qui me laisse en règle générale assez froide bien que certaines oeuvres réussissent à me toucher.  Mais pour en revenir au sujet, faut-il nécessairement que l’on trouve quelque chose de joli pour considérer cela comme de l’art ? Ou faut-il qu’il y ait un message caché dans l’oeuvre ?

Je n’ai finalement aucune réponse à cette question universelle. Simplement mon opinion, à savoir que je considère quelque chose comme de l’art à condition que cela provoque en moi une émotion, que ce soit un rejet ou une envie d’en voir plus.

Laisser un commentaire

