Chaïm Soutine

Par défaut

Soutine-Midi-Paysage3_K452 Une découverte ahurissante. Un véritable coup de coeur pour cet artiste aux toiles torturées, aux coups de pinceaux presque trop violents…

L’artiste est secret. On sait assez peu de choses sur lui, des choses qu’il aurait laissé, autre que ses toiles. Pas de journal, peu de correspondance… Né vraisemblablement en 1884, sans assurance, Soutine est un juif lituanien qui vient en France rapidement. Timide et introverti, il trouve une certaine assurance en devenant ami avec Modigliani. La vie de bohème que mène ces deux là justifie certainement l’ulcère à l’estomac qui emportera Soutine.

Poulet plumé

Chaïm Soutine restera un peintre mystérieux. Mais ses toiles sont saisissantes, puissantes. J’ai l’impression lorsque je les regarde d’être submergées par cette émotion. Je ne trouve pas cela « beau » au sens conventionnel, mais cela me touche, directement aux tripes, aux émotions.

J’avais rêvé que je demandais quelque chose qui m’était déjà accordé. Cannelle du chaos. Je m’était trompé au début. Je croyais aimer la peinture, c’est elle qui m’aimait.

Rien de plus à rajouter finalement. La peinture aimait sûrement en effet Soutine pour lui avoir permis de réaliser ses toiles…

Laisser un commentaire

