Expérience marginale

Par défaut

butterfly suicide Un blog dont beaucoup de gens parlent : Social suicide.

L’idée est simple :  jouer durant une année scolaire un être marginal et exclu afin de « montrer à quel point certains jeunes vivent leurs années les plus terribles sous les moqueries incessantes d’une partie de la population. » Et de vivre donc pendant un an dans la vie d’un « boulet »…

Déjà l’idée de « jouer », de ne pas être soi-même me révulse. Mais en prime, il s’agit ici d’exciter sans vergogne les instincts les plus bas des êtres humains que l’on cottoie. Et y a t’il quelque chose de plus simple que cela ? Provoquer le rejet des autres ? Et de l’afficher sur le web, sous des prétextes à moitié falacieux de vivre une expérience inédite.

Faut-il vraiment le vivre pour comprendre la souffrance que quelqu’un d’exclu vit au quotidien ? Tout le monde a croisé un jour ou l’autre un individu qui était devenu la tête de turc d’un lycée… Voir même l’a déjà vécu. Est-ce vraiment quelque chose dont on peut se montrer fier ? Cette absence de réaction de la majeure partie des gens ? De constater que l’humanité en générale n’est pas tendre avec une autre bonne partie ?

Je me demande pourquoi vouloir prouver quelque chose que tout le monde connait déjà. Au lieu de vouloir montrer, pourquoi ne pas chercher à améliorer ? Pourquoi ne pas faire en sorte de changer les sortes ? En tendant la main justement à l’un de ces marginaux ? Forcément, une telle expérience rapporte moins de visiteurs sur un blog. Mais elle a au moins le mérite de servir à quelque chose. C’est l’inutilité de cela qui me gène. Moi qui suis en général adoratrice de futile, je n’aime pas cette futilité là : mentir, cacher, pour au final vouloir démontrer que putain les autres sont vraiment des connards que moi j’ose dénoncer.

Cela me fait penser à certaines images de journalistes, à certains reportages où l’on nous montre par exemple un homme en train de crever de froid. L’information est nécessaire. Mais une fois la caméra coupée, est-ce que le journaliste a été donner une couverture à cet homme ? Est-ce qu’il a agi, une fois qu’il a fait son devoir d’information ? Parce que dénoncer, même si parfois cela démontre un certain courage ne sert pas à grand chose si on laisse faire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s