Les Nymphéas de Monet à l’Orangerie

Par défaut

Orangerie

La visite au musée de l’orangerie s’est soldée par une immersion totale au sein des Nymphéas de Monet. Une émotion toute neuve qui saisit au ventre comme à chaque fois que j’ai la chance d’approcher d’un peu près un tableau de Monet. J’ai découvert Monet par hasard à l’age de 13 ou 14 ans, en visitant le British Museum ou la National Gallery à Londres. Un tableau tout vert a attiré mon regard et m’a donné des frissons partout. Il s’agissait d’un des ponts aux Nymphéas de Monet. Une des plus belles découvertes de ma vie…

Les tableaux de l’orangerie sont très différents. Leur taille immense déjà impressionne mais au delà de cela, il s’agit plutot du rendu. Les salles ovales et le peu de visiteurs sur le moment laisse donc une chance de pouvoir observer ses tableaux aussi bien de loin que de près, permettant d’observer chaque détail. Une chose m’a surprise : certains tableaux ne sont plus aussi précis dans le jeu de la lumière sur l’eau, ils semblent plus criards, plus… Et j’ai repensé au fait que la vision de Monet était altérée par sa cataracte. Et que son utilisation des couleurs rendaient ses œuvres d’autant plus fortes… J’ai du mal à décrire précisément les toiles tant elles touchent mes émotions. Je n’arrive jamais à décrire des œuvres qui me touchent puisque je ne les regarde plus de la même façon.

Le regard est ici important. J’aurai pu m’attacher simplement à la technique, à la façon dont les touches étaient faites… Mais ici, cela n’a pas vraiment d’importance. Ces oeuvres sont tellement fortes en émotion que l’on oublie totalement la technique. Elles sont faites pour être regardées de loin, pour s’imerger dans le jardin de Giverny et plus précisément au niveau du bassin. Je regretterai presque néanmoins que l’on puisse prendre du recul. Ou la présence de jonctions blanches entre elles. Une pièce entièrement ronde donnerait une autre vision de la chose.

Laisser un commentaire

