Possession

Par défaut

Brand_Irony_1___Just_Do_It_by_sharadhaksarJ’ai aimé cette image, très ironique. Pisser sur Nike, pisser sur notre société de consommation. Etant d’une humeur à m’insurger de tout et de rien, je me faisais la réflexion que les pays « riches » fournissent aux pays pauvres leur vice. La publicité nous pousse à consommer. Consommer tant et tant, des choses utiles aux choses les plus futiles, dépenser pour se vêtir des sommes folles pour des choses que l’on pourrait trouver pour beaucoup moins, travailler plus pour gagner plus… Gagner plus pour quoi faire au juste ? Pour consommer plus.

Et nous exportons ce travers, cette obsession de la possession vers des pays où la majeure partie des habitants ne pensent qu’à une seule chose : bouffer. C’est devenu si classique de voir quelqu’un qui a du mal à boucler ses fins de mois disposer d’un téléphone portable, du dernier lecteur mp3 à la mode, et j’en passe. Pourquoi au juste ?

Qu’est ce qui nous pousse à consommer ? Qu’est ce qui nous pousse à vouloir posséder ? Qu’est ce qui pousse quelqu’un à vouloir obtenir quelque chose ? L’envie ? L’envie de posséder la même chose que l’autre. Ou l’envie de posséder une chose que l’autre ne possède pas. Susciter l’envie. Provoquer la jalousie. Un pied de nez un peu enfantin : « t’as vu j’ai ça et pas toi, et toc ! « . Avec tout ce que ce sentiment provoque… Allant parfois jusqu’aux guerres… La nature humaine parfois me laisse un goût amer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s