Miroir, miroir suis-je la plus belle ?

Par défaut

anorexia-mirror-1L’exposition Vionnet dont j’ai déja parlé montre des mannequins de l’époque des années 20 ou 30, en photo. Et devant l’une des photos, j’ai entendu une dame (de morphologie classique, un joli 40 dirons nous) s’exclamer : « Oh ! Mais tu as vu ma chérie, elles étaient grosses ! ».

La photo incriminée montrait un mannequin, dans une robe. La demoiselle, morte depuis belle lurette à mon avis, ne ressemblait pas aux mannequins d’aujourd’hui, c’est vrai. Elle disposait de hanches et de seins mais si on avait pu voir ses jambes, je doute que nous l’aurions trouvé grosse… Et cette dame de la juger grosse. Et de le dire haut et fort à une adolescente qui devait faire grosso modo la même carrure que la dame sur la photo…C’est à dire à tout casser un 38 ou un 40.

Et je me suis interrogée. Quand est-ce qu’une femme est grosse ? Selon quels critères ? Habituée à me poser cette question, je n’ai pas encore trouvé cette réponse. Est-ce que ne pas ressembler aux mannequins d’aujourd’hui rend une femme grosse ? Ou devons-nous nous en tenir à des critères purement médicaux du type ratio poids/ taille ?

Est-ce que cette dame se trouve grosse ? Sûrement. Un peu. Les femmes se trouvent toujours trop grosses. Jamais assez parfaites. Jamais assez minces. Et on arrive à des abérations comme l’illustration de mon article. Et on arrive à des réflexions comme celle-ci. Est-ce qu’elle trouve sa fille également trop grosse ? Et sa fille ? Comment se construit-elle au milieu de notre société de l’image ? Comment se voit-elle ? Son image intérieur correspond-elle à son image extérieure ?

Obsédées. Obsédées par la minceur, par ceci ou cela. Par une image de perfection que nous renvoie des magasines. Des images de perfection, retouchées à coup de photoshop car pas encore assez parfaites…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s