Exposition aux arts décoratifs : Madeleine Vionnet

Par défaut

1Une exposition aux Arts Décoratifs. La mode, est-ce que l’on peut dire que c’est un art à part entière ? Au sortir de cette exposition, plus aucun doute là-dessus.

Madeleine Vionnet, je connaissais déjà. Au moins le nom et quelques robes. Mais son évolution a été fulgurante et ses oeuvres les plus remarquables, impossible d’en trouver une photo… Je parle de ses robes de jour. Des merveilles de simplicité. Tant par la coupe que par l’harmonie qui s’en dégage. Et d’une modernité…

Ses robes, sans hésiter, nous les acheterions aujourd’hui. Certains diraient qu’elles sont classiques. Mais elles sont un peu plus que cela… Elles ont réellement l’ambition de mettre en valeur leur corps des femmes, tout en leur laissant la liberté de leurs mouvements. Je conçois que l’image choisie n’est pas la plus adéquate lorsqu’on parle de liberté de mouvement… Mais quelle femme ne se verrait pas dans une robe aussi somptueuse que cela ?

Madeleine Vionnet est amoureuse du crèpe. Qu’il soit de Chine, marocain ou romain, elle a su sublimer cette matière et tirer parti de son coté presque élastique dans le biais. Il en résulte des robes fort ajustées, sans une ombre d’élastane à l’intérieur. Ses drapés aussi sont fabuleux, mais ils m’ont beaucoup moins marqués que cette simplicité des lignes de ses robes courtes ou de soirée. Même les robes de soirées sont épurées. Tout est aérien.

Que ne donnerai-je pas pour avoir un ou deux de ces patrons…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s