Dégoût

Par défaut

Dégoût de soi en ce moment… Dégoût des autres aussi… Les faits sont simples.  Je suis partie à un salon, avec deux collègues à moi. L’un d’eux a une réputation qui le précède. J’étais déjà mal à l’aise lorsqu’on m’en avait parlé et même si je me disais que j’allais me faire ma propre opinion, j’avoue que j’appréhendais un peu cela. Finalement, la personne s’est révélée être quelqu’un de très gentil et serviable, rien à voir avec ce que l’on m’avait décrit.

Et au retour, j’ai eu droit à de nombreuses remarques, relativement méchantes sur cette personne. Je ne l’ai pas défendu. Je ne l’ai pas enfoncé non plus, mais je ne me suis pas insurgée, j’ai simplement laissé les autres parler. Et plus ils parlaient, plus j’avais dans ma bouche un gout amer. J’ai agi ainsi pour ne pas faire de vague, parce que ceci ou parce que cela… Mais finalement, cela ne laisse qu’un sentiment mitigé, de honte et de dégoût.

Pourquoi n’ai-je pas réagi ? Pourquoi la seule chose que j’ai trouvé à dire a été : mais si vous avez un truc à lui demander, allez y directement, je ne suis pas là pour parler pour les autres… Une réplique facile, qui ne dénote absolument pas ce que je pense sincèrement. Sincèrement, j’avais simplement envie de me lever de table en leur disant mon dégoût de cette façon de faire, de cette façon de cracher sur les gens. Mais je n’ai rien fait.

Peur des représailles ? Peur de faire des vagues ? Je ne sais même plus. La seule chose qui reste est que je n’ai rien fait de mieux que ces imbéciles que je critique si souvent, j’ai joué le mouton, je n’ai rien dit. Lâcheté ordinaire, dans un monde ordinaire finalement.

Laisser un commentaire

