Promenade avec les dieux de l’Inde. Catherine Clément

Par défaut

9782757802991fs

Quatrième de couverture :

 » Quel que soit le lieu de leur naissance, j’aime raconter les affaires des dieux. Leur généalogies, leurs disputes, leurs amours me passionnent comme s’ils étaient de ma famille, et puis, comment ne pas s’interresser à des êtres capables de se transformer en nuage, taureau, serpent ? Désormais, je dispose d’une grande famille de dieux dont j’ai les portraits, dont je connais les tics, les préférences alimentaires, les phobies, les colères.
En Inde, les dieux ne gênent pas l’immense démocratie à laquelle ils s’intègrent paisiblement. Ils ne sont pas exigeants. Une banane, une fleur, du sucre, parfois, une chèvre, et tout va bien. Chacun s’arrange avec eux comme avec le climat, le manque d’infrastructures et ce qui reste de pauvreté.
Ce sont ces arrangements que je vais raconter. »

Livre qui raconte sous forme de courts chapitres la rencontre de l’auteur avec les dieux indiens et ce qu’elle a trouvé remarquable dans leur histoire. Les courtes histoires m’ont donné envie de lire certaines épopées indiennes, de découvrir la richesse de ces dieux, qui rappellent inexorablement les dieux grecs et leurs histoires abracadabrantes. Des dieux qui font rêver, qui ne semblent rien imposer sur une vision du monde à avoir, sur un comportement à avoir…

Comment voir une concordance entre les castes et les dieux ? Comment une religion façonne un pays ? Une culture et des mentalités ? Est ce que le cheminement du christianisme et de l’hindouisme est identique ? Peut-on comparer nos sociétés et leur évolutions ? Ou est ce que la société indienne est fondamentalement différente de la société française ?

Laisser un commentaire

