Oh Captain ! My captain !

Par défaut

deadpoetssociety Réplique culte, d’un film tout aussi culte…

Le cercle des poètes disparus. Dead poets society.

Un véritable chef d’oeuvre, qui a réussi à me faire pleurer. Un des rares films dont j’ai préféré le film au livre… Et ma scène favorite, celle ou les étudiants se retrouvent tous debout sur le pupitre, en guise de dernier homage à leur professeur… Libres ou presque.

Dans ce film, le professeur essaye de former des libres penseurs.

Qu’est ce qu’un libre penseur au juste ? Quelqu’un capable de penser par lui-même ? Quelqu’un capable de se détacher des conventions collectives pour vivre sa propre vie ? Sans tenir compte de l’opinon des autres ?

Est-il possible aujourd’hui de s’affranchir du regard des autres ? Je ne pense pas. Notre société est ainsi faite qu’il est impossible aujourd’hui de ne pas sentir sur ses épaules le regard des autres, à bien des propos. Et nous sommes tellement formatés par notre éducation que se créer une propre opinion, une propre idée, une idée originale me semble bien compliqué.

Dans ce film, il s’agit essentiellement de s’affranchir du poids des parents et des traditions. Aujourd’hui, ceci est beaucoup plus simple, du moins dans nos sociétés occidentales, ou les enfants sont presque libres de leur propre choix. Je dis presque, parce que bon nombre de nos choix sont conditionnés par notre éducation, par les notions que nous ont inculqué nos parents ou nos éducateurs, sans que nous en ayant conscience. Nous reproduisons souvent involontairement les modèles de nos parents. Ou nous essayons de nous en détacher au maximum… L’homme serait donc un immitateur ? Dans ce cas, d’où proviennent les évolutions de comportements ? L’apparition, à un moment ou à un autre, d’un homme capable de s’affranchir de ces modèles et d’en créer un nouveau ?

Qu’est ce qui provoque cette impulsion ? Et à quoi reconnait on un modèle nouveau ? Une évolution nouvelle ? Tout semble se faire progressivement, par petits ajouts, sans réels changements par rapport au modèle précédent. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, les parents décidaient de l’avenir des enfants, sans qu’il y ait de révolte possible, ou presque. Ce changement a eu lieu… Mai 68 ? La révolution sexuelle ? Impossible de définir clairement une date de ces changements. Est-on vraiment aujourd’hui libres de nos choix ? En étant adulte ? En étant adolescent ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s