Les chevaliers du ciel à Paris.

Par défaut

chevaliers5Sous ce titre franchement minable mais qui a au moins eu le mérite de m’amuser, je veux parler d’une tendance que j’ai pu constater chez certains parisiens. Celle, qui consiste à vivre chez ses parents, à plus de 25 ans. A y vivre, ou à y retourner… Les aléas de la vie, ce genre de chose…

Mais plus qu’y vivre parce que pas le choix, j’ai pu constater aussi la tendance de s’y éterniser… Cela rappelle donc un film que je n’ai pas vu, dont le héros s’appelle Tanguy… Ceci explique donc pourquoi Tanguy et Laverdure s’affiche ainsi comme image.

Je m’interroge. La crise est pour beaucoup dans cette nouvelle tendance mais est-ce aussi simple que cela ?  N’y a t’il pas également un énorme confort à être tranquille auprès de nos parents ? Pas de tracasserie administrative, ou si peu, pas d’appartement à gérer, parfois même beaucoup moins de tâches ménagères… Au final de nombreux avantages et aussi quelques inconvénients… Enfin je suppose. J’aurai vraiment du mal à vivre à nouveau dans ma famille… Des manies se sont installées depuis le temps que je ne vis plus là-bas et je ne regrette pas d’être loin.

Pourquoi autant de gens retournent vivre chez leur parent ? Serait-ce un syndrome de peter pan ? Avec ce refus de vieillir et donc ce refus de s’éloigner de nos parents, nous permettant, au moins lorsque nous sommes chez nous de retrouver l’illusion d’être protéger par nos géniteurs ? Quels avantages ces trentenaires ou presque trouvent-ils à vivre ainsi ?

Des avantages financiers, bien évidemment, mais pour certains, cela n’entre même pas en ligne de compte. Parfois, on me répond simplement que cela fait du bien de se poser au sein de sa famille, de simplement avoir quelqu’un avec soi… Une peur de l’engagement et de la vie de couple ? Une peur du célibat ? S’installer au final avec les siens, en sachant que l’amour qu’ils nous portent ne cessera jamais, quoique l’on fasse ? Même si nous laissons trainer nos chaussettes ? Ou est ce un résumé bien trop simpliste ?

Je m’interroge et je doute réussir à trouver une réponse satisfaisante. Mais finalement, si cela rend tout le monde heureux, pourquoi pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s