L’alchimie de la chimie.

Par défaut

Vu comme un grand laboratoire, le monde manquait d’éclat.
Dans Babyji, d’Abha Dawesar

babyji1

Tout d’abord, une réflexion, tiré d’un livre. Ce livre est amusant, un peu osé, mais il dépeint la vie d’une lycéenne indienne, dans l’inde moderne… Et cette reflexion m’a interpelé. Tout n’est que chimie. Les émotions, aimer ou ne pas aimer quelqu’un, cela se traduit dans notre corps par des libérations de molécules chimiques.

L’attirance même entre deux êtres n’est qu’une question de phéromones, molécules parlant directement à notre cerveau reptilien, sans que cela soit conscient. Mais lorsqu’on réduit les interactions entre êtres humains à ces simples molécules, à cette simple chimie, cela soulève de nombreuses questions. Pourquoi est-ce que ce n’est pas systématique ? Pourquoi nous trompons nous sur nos relations ? Une variation des phéromones ? Une divergence de compatibilité enzymatique ?

Mais après, qu’est ce qui régit ces fameuses phéromones, ces libérations d’enzymes ? La réponse la plus évident qui me vient à l’esprit est notre code génétique. Et dans ce cas, en poussant la reflexion encore plus loin, j’en viens à me demander si finalement certains n’avaient pas raison, en disant que tout était écrit ? Et si finalement cette destinée toute tracée se résumait en fait à notre patrimoine génétique ?

Bien évidemment, la part environnementale intervient pour beaucoup. Mais si nous pouvions prévoir les réactions de nos cellules, guidées par notre génome, est ce que nous réussirions à prédire l’avenir ?

Est ce que tout peut se résumer ainsi ? Est ce que le monde est vraiment gouverné par la chimie ? Est ce que nous pouvons vraiment résumer nos sentiments par des réactions chimiques ? Ou est ce que cela est un peu plus complexe que cela ? Ou est ce que nous ne sommes tout simplement pas encore apte à comprendre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s