Cache-cache.

Par défaut

pulcinella1

Je suis une bloggueuse invétérée, qui sème à tout vent mes écrits. Et j’ai trouvé quelqu’un, suffisamment inventif pour retrouver une bonne partie de mes blogs… Et je m’interroge sur l’anonymat sur internet… Non pas que je veuille à tout prix rester anonyme, je crois même que je m’en fous… Simplement, comment, à partir d’un simple pseudo, on peut « tracer » quelqu’un, le retrouver, suivre sa vie et ses délires…

J’ai également fait ma propre recherche. Certains sont bien à moi, d’autres non. Intéressant de rendre compte que dans un lieu aussi grand qu’internet, Google réussisse néanmoins à me croiser, me recroiser et me piéger finalement. Intéressant et un peu flippant. Parce qu’au final, il s’agit d’une personne que je ne connais pas. Je ne donne pas d’informations personnelles, au sens, pas mon adresse ni rien… Mais je donne pas mal de clés pour me comprendre dans mes blogs, surtout si on s’amuse à tout recouper…

Une légende raconte que seulement quatre liens nous séparent de n’importe qui… Par lien, j’entends une personne qui en connait une autre. Et j’en venais à me demander comment cela pourrait être vrai pour moi et par exemple, un africain d’Afrique Noire ? Ou entre moi et les quatres milliards d’indien ? (Quoique, ayant été en Inde, j’ai deja plus de chances que ce soit vrai…) ou entre moi et les chinois ? Le monde est donc aussi petit ? Est ce que Internet a encore réduit les distances entre les gens ?

Pour beaucoup de personnes, Internet réduit les distances mais creuse les différences, accentuant certaines solitudes, créant des fossées, ou certains s’enfoncent. J’ai appris récemment que la mère d’une fille de 25 ans était accro à WOW… Comment une femme de 50 ans peut passer sa vie devant un ordinateur en voulant aller faire raid sur raid, courir après du matos ? Comment un ordinateur peut nous empêcher de vivre réellement ?

Et d’un autre coté, je ne cracherai pas sur cet outil qui m’a permis de rencontrer des gens formidables, des gens qui ont pris une réelle importance dans ma « vraie » vie. C’est simplement troublant de voir à quel point internet est rentré dans nos vies, comment il a réussi à imposer de nouvelles façons de rencontrer des gens et de lier des contacts. Peut-être est ce vraiment plus simple… Peut-être pas. Toujours est il qu’aujourd’hui, il est impossible de passer outre.

Laisser un commentaire

