L’attente

Par défaut

Définition : attendre, verbe transitif
Sens 1
: Se tenir, demeurer en un lieu jusqu’à ce que quelqu’un où quelque chose se présente. Ex : Attendre le train. Synonyme patienter. Anglais : To wait.
Sens 2 : Compter sur l’arrivée ou l’action de quelqu’un ou quelque chose. Ex : Il attent un appel.
Synonyme : Escompter. Anglais : To expect.
Sens 3 : Différer son action en attendant une échéance ou un événement. Synonyme : différer.
Sens 4 : Être prêt ou prévisible. Ex : Des problèmes t’attendent.
Synonyme : guetter

Attendre : 18 synonymes. Atermoyer, compter, demeurer, différer, escompter, espérer, être, guetter, patienter, poireauter, prévoir, remettre, reporter, retarder, se réserver, se tâter, surseoir, temporiser

Et c’est ainsi que l’on apprend qu’un des synonymes d’attendre est « espérer ».
Actuellement, ma vie est en pause. Parce que j’attends. J’attends une décision, en provenance d’employeur. L’un pour mon salaire, l’autre pour me dire s’il désire m’avoir dans sa boite. Aucune de ces décisions ne dépend de moi, je suis impuissante sur elles. J’ai déjà fait tout mon possible, et je n’ai plus qu’à attendre. Et espérer.

Et c’est là ou je me rends compte que l’espoir et l’attente sont définitivement liés. Sans attente, pas d’espoir… Puisque c’est de l’incertitude que naît l’espoir. Lorsqu’on doute, on espère que les choses vont s’arranger. Et nous attendons… Je me demande s’il est possible, pour l’être humain de ne pas espérer. On a beau s’attendre au pire, il reste toujours au fonds de nous un secret espoir que tout s’arrange. C’est peut-être pour cela que l’homme survit à l’innacceptable…

Je me suis souvent interrogée sur pourquoi les esclaves, les hommes dans les camps de concentration n’ont pas tout tenté pour s’échapper ? Pourquoi certains ont « simplement » attendu. Et peut-être qu’il ne s’agit que de cela. De cet espoir, qui nous force à croire que cela peut s’arranger, qu’on ne peut descendre plus bas et qu’au final, cela ne peut que s’arranger. Que reste-t’il si l’on perd espoir ? Ou peut-être que finalement, lorsqu’il ne reste plus aucun espoir, il n’est plus possible de réagir ? De tenter le tout pour le tout ? Peut-être est ce que c’est l’espoir qui nous force à agir et à nous dépasser ?

Je me demande si je n’aurai pas du être plus attentive lors de mes cours de philosophie en terminale. Ecouter un peu plus, et bavarder un peu moins… J’aurai peut-être un début de réponse. Etre attentive, écouter avec attention, attendre pendant que quelqu’un nous dispense son savoir. Amusant au final comme la langue française accorde des sens différents à un même mot, ou à une famille de mot ayant la même origine.

Mais qui parle d’attendre parle également de patience. On est tous inégaux, certains sont plus patients que d’autres… Pour ma part, je ne le suis pas, patiente. Je déteste cette inaction, où je ne peux rien faire, rien d’autre que guetter mon téléphone, mon adresse email… Les nouvelles technologies ont ceci d’affreux : elles sont immédiates… Et rendent l’attente encore plus longue à supporter.

Laisser un commentaire

