La peur.

Par défaut

Je m’interroge sur la peur. De quoi ai-je peur ?

J’ai des peurs panique, des peurs qui me bloquent, me laissant simplement vide, une boule d’angoisse la plus pure dans le ventre, directement venu de mon cerveau reptilien, ne passant par aucun des centres nerveux postérieurs… Parmi ces peurs, nous avons, en vrac :

  • La peur d’être enfermée : claustrophobe, ça se traduit par une peur des ascenseur, peur d’être seule dans une pièce, de me faire ligoter tellement serrer que je ne peux que pleurer… Cette angoisse là me tétanise complètement, je n’arrive pas à l’affronter, pas seule en tout cas.
  • La peur des insectes en général, notamment des guêpes. Parce que allergique, parce que ça fait du bruit, ça  peut faire mal et que je n’aime pas la douleur… Et parce que ça peut me tuer.
  • La peur des médecins… Cette foutue angoisse de la blouse blanche, qui me saisit dès que je pénètre dans un cabinet que ce soit pour moi ou pour rendre visite à quelqu’un. J’ai beau inspirer, essayer de poser ma respiration, rien n’y fait. Mon cœur bat la chamade et j’ai peur. Peut-être peur qu’on me découvre une maladie mortelle, quelque chose de grave qui me fera atrocement souffrir, qu’on m’annonce ma mort prochaine, sans date fixe. Est ce qu’il y a quelque chose de pire que de se dire que l’on risque mourir d’une maladie ? Sans certitude. Finalement, je préfèrerai quelque chose de définitif. Un « Vous en avez pour six moi » plutôt qu’un… Vous avez un cancer, mais il y a tant % de chances que vous vous en sortiez. Si on m’annonce, vous allez mourir dans 3 mois, 6 mois… Je pense que je gèrerai ça mieux. Je fuierai, loin, de tout et de tout le monde… J’irai voir le monde, toutes ces choses que je n’ai pas faite et que j’ai envie de faire, tout ce dont je rêve, accomplir mes rêves pour ne pas avoir vécu en vain. Pourtant, je peux mourir demain, écraser par un bus ou dans un accident de voiture… Ma vie aura donné quoi au juste ?

Les peurs, il en existe de toutes sortes. Certaines sont moins tétanisantes que d’autres… Elles ne me bloquent pas comme peuvent le faire celle cité au dessus… Bien que cette peur de mourir ne me bloque pas, à la différence de la peur d’être enfermée… Certaines aident à avancer, certaines, je dois simplement faire avec… Et tâcher de les oublier…

J’ai peur en ce moment. De nombreux changements dans ma vie et cela m’effraye un peu. J’ai peur aussi de ne pas avoir ma chance, pour une chose… C’est idiot, mais c’est ainsi. Une décision qui ne m’appartient pas, sur laquelle je n’ai aucune influence qui se fera sans moi, mais qui me fera rater quelque chose si elle est négative… Je deteste cette impression de dépendre de quelqu’un sans avoir aucun pouvoir de décision, aucun moyen de me battre. Je n’aime pas le sentiment d’inachever, je sais que quelque chose pourrait naitre, quoi je l’ignore… Tout sera décidé sans moi, sans que je ne donne mon accord ou mon désaccord. Je déteste cette impression d’être impuissante.

Laisser un commentaire

