Arbre en cage

Par défaut

Arbre en cage

Les français mettent les arbres en cage. Je n’ai jamais compris pourquoi on ne voyait ceci qu’en France… Ou peut-être que je n’ai jamais remarqué ailleurs…

Et cette photo m’étonne encore plus, autant ou je suis habituée à croiser des grilles au sol, autant ou je m’interroge franchement sur la grille autour de l’arbre.

Donc, si nous mettons nos arbres en cage, on peut supposer que c’est par mesure de protection… La grille au sol, je vois bien à quoi elle sert : c’est pour permettre à l’arbre d’avoir un minimum d’espace vital entre lui et le bitume, et de pas défoncer le bitume… Parce que si un petit arbre ne gagnera jamais contre du bitume, un gros arbre lui, arrive très bien à le défoncer ! Une certaine revanche de la nature je suppose. Ce qui n’est pas fait pour me déplaire, bien au contraire !

Mais la petite grille là, qui entoure notre petit arbre ?! A quoi elle sert ? Bon, sûrement à protéger le tronc de diverses agression… Quel genre d’agression peut bien subir un arbre ?!
Une attaque d’enfant en bas age ? Madame, occupez vous de votre mouflet au lieu de le laisser arracher l’écorce de ce pauvre petit arbre… Franchement niveau attaque, à moins d’y aller avec les dents ou au couteau, je doute que cet arbre là risque grand chose d’un humain…

Sinon, on peut aussi imaginer que c’est pour empêcher de déverser sur l’arbre des détritus ?
Bah oui, le français est ainsi, au moindre coin de nature, faut qu’il y dépose ses ordures… Remarquez, les trottoirs auraient une étrange allure si toutes les décharges sauvages des campagnes étaient abandonnées en ville au lieu de l’être à la campagne… Vite vite, cachons ces ordures qui nous gènent, en les abandonnant comme on abandonne nos animaux sur les aires d’autoroutes… Loin des yeux, loin du coeur, n’est ce pas ?

Une arme à ne pas négliger pour notre petit arbre, c’est la griffe des chats. Un chat, ça ira, plusieurs peuvent faire pas mal de dégât à l’écorce d’un arbre en pleine croissance… Mais sincèrement, je doute qu’en pleins Paris il y ait des garnisons de chats attendant leur heure pour faire leur griffe sur l’écorce d’un jeune arbre. Mais j’peux me tromper.

La dernière agression à laquelle je pense, mais si c’est pour défendre de cela, je dis que vraiment c’est mal pensé… C’est le pipi canin ! Sauf que vu ou est placée la grille, càd tout proche de l’arbre, pour éviter de perdre du bitume surement… Le pipi doit atteindre notre arbre… Donc pour moi le mystère reste entier…

Ou peut-être que l’être humain est ainsi fait qu’il tente toujours de maitriser la nature et de l’enfermer ?

Arbre en cage
Laisser un commentaire

